Catégories

LES CAUSES POSSIBLES DE VOTRE ETAT DE FATIGUE

LE SOMMEIL

Lorsqu’une personne ne dort pas assez, elle peut se sentir constamment fatigué.

LE MANQUE D’EAU

Le problème de fatigue peut être aussi expliqué par une faible consommation d’eau : A cause d’une diminution du volume sanguin, le sang peut devenir plus épais, ce qui produit une réaction en chaîne jusque dans les muscles et les organes, qui recevront moins d’oxygène et de nutriments. Résultat : Moins d’énergie.

LE PETIT DEJEUNER

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet de passer la journée avec des batteries complètement rechargées. Le petit déjeuner devrait, entre autres, contenir des céréales complètes. Les petits déjeuners trop gras doivent être éviter.

LE DIABETE

La fatigue est l’un des symptômes les plus courants chez les personnes diabétiques. Ces derniers se plaignent également d’un besoin d’uriner fréquemment et d’un sentiment de soif intense.

 

LA CONSOMATION DE FER

Il est important de consommer suffisamment de fer. Une carence en fer donne un sentiment de faiblesse et de vulnérabilité. Les lentilles, les noix et des œufs aident à lutter efficacement contre l’anémie.

LA DEPRESSION

Tout le monde connait les principaux symptômes de la dépression : une déprime ou une tristesse permanente, ne plus avoir envie de rien faire, être incapable de prendre des décisions et une irritabilité anormale. Toutefois, selon la Fondation des maladies mentales, il existe d’autres symptômes physiques comme la fatigue ou le manque d’énergie. Les personnes souffrant de dépression peuvent aussi avoir des troubles du sommeil, ce qui peut également causer la fatigue.

 ABUS DU CAFE

Une bonne tasse de café le matin peut aider à bien démarrer la journée. Cependant, si on en prend jusqu’à six heures avant d’aller se coucher, ou si on en consomme une forte quantité, ça risque de perturber le sommeil.

 Vous avez un problème de glande thyroïde

L’hypothyroïdie est l’une des deux maladies thyroïdiennes les plus courantes. C’est comme si votre métabolisme tournait au ralenti. Les personnes qui vivent avec cette maladie ont tendance à se sentir toujours fatiguées. Les activités physiques deviennent aussi pénibles. Parmi les autres symptômes, on note un gain de poids inexplicable, un appétit plus faible que la normale et l’irritabilité.

 

 Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie douloureuse qui se caractérise par l’inflammation des articulations, surtout au niveau des poignets, des mains et des genoux. À la longue, elles peuvent finir par se déformer. La fatigue est un autre symptôme très fréquent. Donc, si vous vous sentez toujours fatigué et que vous avez remarqué des gonflements sur certaines de vos articulations, vous devriez consulter votre médecin.

 Vous souffrez d’apnée du sommeil

Une personne qui souffre d’apnée du sommeil cesse, en quelque sorte, de respirer brièvement pendant qu’elle dort. Habituellement, les gens atteints d’apnée du sommeil ronflent très fort et se plaignent de maux de tête et de somnolence, en plus de se sentir fatigués. Ce problème de santé ne doit pas être pris à la légère, car il peut être responsable de maladies cardiaques.

Vous souffrez de la maladie cœliaque

Plus connue sous le nom d’intolérance au gluten, la maladie cœliaque est une maladie chronique et souvent héréditaire qui touche l’intestin. Elle se déclenche lorsqu’on consomme des céréales contenant du gluten. Les symptômes les plus courants sont les flatulences, les diarrhées et les douleurs abdominales. Cependant, certaines personnes ayant une intolérance au gluten peuvent souffrir d’une fatigue extrême.

Vous souffrez de mononucléose infectieuse

Tout le monde a déjà entendu parler de la mononucléose infectieuse, mieux connue sous le nom de la maladie du baiser. Le symptôme le plus commun de cette maladie causée par le virus Epstein-Barr est une fatigue importante. Une fièvre modérée et souvent persistante est un autre signe qu’on souffre de mononucléose.

Vous buvez de l’alcool avant d’aller vous coucher

Au début, l’alcool peut avoir un effet relaxant. En revanche, si vous en consommez avant d’aller vous coucher, ses composantes peuvent finir par provoquer l’inverse à votre système et vous réveiller en plein milieu de la nuit. Voilà pourquoi vous ne devriez pas prendre de vin ni de bière après l’heure du dîner. 

Vous souffrez d’une maladie du cœur

Votre cœur, et plus précisément ses battements, peut expliquer votre fatigue permanente. En effet, les gens qui n’ont pas traité une bradycardie (un rythme cardiaque plus bas que la normale) peuvent ressentir, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, une fatigue excessive. Les autres symptômes sont des étourdissements, des vertiges et même des évanouissements.

Votre partenaire prend trop de place

Votre fatigue permanente peut être tout simplement causée par votre partenaire qui prend trop de place dans le lit. Dans un article de The Telegraph, le spécialiste du sommeil, le Dr Guy Meadows, affirmait que partager un lit pouvait affecter la qualité du sommeil et le temps de repos. Il recommandait notamment d’investir dans un lit très grand et dans un matelas confortable.

 

Vous abusez de la tablette

En plus de vous rendre plus sédentaire, les tablettes peuvent être à l’origine d’une fatigue continue. Une étude de l’université Harvard avait révélé que les gens qui lisaient un livre électronique juste avant d’aller se coucher avaient enregistré des phases de sommeil paradoxal moins fréquentes. Ainsi, le lendemain matin, ils se sentaient moins alertes.

 

Vous ne faites pas de sport quand vous êtes fatigué

À moins d’être mort de fatigue, vous ne devriez pas sauter vos séances d’entraînement, même si vous vous sentez un peu fatigué. Des chercheurs de l’université de la Géorgie ont étudié des adultes sédentaires sans problème de santé connu qui avaient commencé à s’entraîner trois fois par semaine à raison de 20 minutes par séance. Après seulement six semaines, la majorité des participants à l’étude ont déclaré se sentir moins fatigués et avoir plus d’énergie qu’une personne qui ne s’entraînait pas.

 

Vous souffrez du syndrome de fatigue chronique

Vous pouvez tout simplement souffrir d’encéphalomyélite myalgique, ou plus communément appelée le syndrome de fatigue chronique. Bien sûr, parmi les symptômes, il y a la fatigue, mais on compte aussi les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et la difficulté à se concentrer. À l’heure actuelle, il n’y a pas consensus sur la cause réelle de ce problème de santé.

Vous êtes perfectionniste

Dans un article paru dans le Time, la professeure de psychiatrie à l’École de médecine de l’université de New York, Irene S. Levine, affirmait que les gens perfectionnistes étaient plus susceptibles que les autres d’être toujours fatigués. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’étaient jamais satisfaits de leur travail et qu’ils s’accordaient rarement du temps de repos.

Vous êtes trop anxieux

L’angoisse peut vraiment vous mettre à terre. Vous pouvez gaspiller beaucoup d’énergie à penser toujours au pire scénario possible quand quelque chose survient. Apprenez à respirer par le nez et faites des exercices de relaxation. Vous aurez soudain plus d’énergie ! 

                  

                         

                   

LE GLUTEN

Le gluten est un mélange de protéines. Il en contient 2 types : les gluténines et les prolamines ; et comme l’organisme est incapable d’en fabriquer, il doit en trouver dans l’alimentation. Donc, contrairement aux idées reçues, le Gluten est indispensable à notre organisme.

Cependant, environ 1 % de la population mondiale serait allergique au Gluten. Quant au Maroc, le chiffre exacte des personnes allergiques n’est pas disponible.

Exception faite des personnes allergiques, la tendance «sans gluten» reste une énigme pour la plupart des médecins interrogés, parmi lesquels, le Pr Cellier, Gastro-entérologue et hépatologue réputé à Paris : «Je n'ai aucune explication rationnelle à donner, je ne comprends pas cette mode des régimes d'exclusion. Le «zéro gluten» est indispensable pour les malades mais pour le reste, je pense que c'est surtout un argument marketing».

Cette mode du «sans gluten» reste étroitement liés à l’adoption par de nombreux sportifs et artistes de ce régime.

Il y 3 raisons essentiels pour essayer d’éviter au maximum le régime «sans gluten» :

-Un régime sans gluten peut conduire à des carences alimentaires graves, en fibres notamment.

-La composition de certains produits sans gluten est dans la plupart du temps, très riche en sucres, ce qui augmente considérablement et très rapidement le taux de glycémie.

-le gluten a le pouvoir de combler le sentiment de faim assez efficacement, une qualité que n’ont pas toujours les produits sans gluten. La sensation de satiété n’étant pas ressentie rapidement, certaines personnes mangent alors deux fois plus. Un très mauvais réflexe qui entraîne inévitablement une prise de poids.

 

Remède pour faire fondre la graisse

                                        

La perte de poids demande un effort constant, et l’alimentation qui est supposée apporter les nutriments nécessaires pour vous maintenir en bonne forme physique peut aussi causer une prise de poids s’elle n’est pas consommée. L’astuce est donc de consommer des aliments qui stimulent votre métabolisme et vous aident à brûler les graisses.

Votre apport calorique journalier est la clé de l’énigme. Vous savez sûrement que tous les aliments que vous consommez et toutes les boissons que vous buvez (à l’exception de l’eau) vous apportent des calories. Parallèlement, le corps brûle des calories pour assurer son fonctionnement. Il le fait de trois façons :

• À travers le métabolisme de base : le corps brûle 60 à 70% des calories, même lorsqu’il est au repos, pour les fonctions vitales telles que la respiration ou le fonctionnement des organes.

• À travers la thermogenèse alimentaire : il s’agit des calories dépensées pour le processus de digestion. Elles représentent 10% de la dépense calorique.

• À travers l’activité physique : celle-ci s’estime entre 20 et 30% des calories brûlées.

Donc, nous avons 3 possibilités :

  •           Le nombre de calories consommées est inférieur à celui des calories brulées, nous avons une perte de poids.
  •          Le nombre de calories consommées est égal à celui des calories brulées, nous avons maintien de poids.
  •          Le nombre de calories consommées est supérieur à celui des calories brulées, nous avons une prise de poids.

Il faut bien contrôler, même si ce n’est pas toujours évident, votre consommation de calories.

Vous trouverez ci-dessous un remède minceur qui vous aiderait à se débarrasser de l’excès de graisse abdominale et vous apporterait un maximum d’énergie.

Ingrédients :

• 3 citrons

• 125 g de raifort

• 4 cuillères à café de miel

• 2 cuillères à café de cannelle

• 1 morceau de 2 cm de gingembre

Préparation :

Mélanger dans un premier temps le gingembre et le raifort. Ensuite, couper les citrons sans les peler et retirer tous les pépins, les ajouter au raifort et au gingembre. Enfin, ajouter la cannelle et le miel, puis mixer le tout. Verser le mélange obtenu dans un bocal (en verre de préférence), le fermer hermétiquement et le conserver au réfrigérateur. Prenez une cuillère à soupe de ce mélange chaque jour pour perdre du poids durablement.

LE GLUTEN EST BON POUR LA SANTE                                          

                     

Le gluten est un mélange de protéines. Il en contient 2 types : les gluténines et les prolamines ; et comme l’organisme est incapable d’en fabriquer, il doit en trouver dans l’alimentation. Donc, contrairement aux idées reçues, le Gluten est indispensable à notre organisme.

Exception faite des personnes allergiques (environ 1 % de la population mondiale serait allergique au Gluten. Quant au Maroc, le chiffre exacte des personnes allergiques n’est pas disponible), la tendance «sans gluten» reste une énigme pour la plupart des médecins interrogés, parmi lesquels, le Pr Cellier, Gastro-entérologue et hépatologue réputé à Paris : «Je n'ai aucune explication rationnelle à donner, je ne comprends pas cette mode des régimes d'exclusion. Le «zéro gluten» est indispensable pour les malades mais pour le reste, je pense que c'est surtout un argument marketing ».

Cette mode du «sans gluten» reste étroitement liés à l’adoption de ce régime par de nombreux sportifs et artistes.

Il y 3 raisons essentiels pour essayer d’éviter au maximum le régime «sans gluten» :

-Un régime sans gluten peut conduire à des carences alimentaires graves, en fibres notamment.

-La composition de certains produits sans gluten est dans la plupart du temps, très riche en sucres, ce qui augmente considérablement et très rapidement le taux de glycémie.

-le gluten a le pouvoir de combler le sentiment de faim assez efficacement, une qualité que n’ont pas toujours les produits sans gluten. La sensation de satiété n’étant pas ressentie rapidement, certaines personnes mangent alors deux fois plus. Un très mauvais réflexe qui entraîne inévitablement une prise de poids.

REDUIRE LE TOUR DE VENTRE EN 7 JOURS

                                  

Il y a un moyen facile de réduire votre tour de ventre, c’est l’eau de Sassy. Elle porte le nom de sa créatrice Cynthia Sass. C’est une recette qui aide à la digestion et à réduire le tour de ventre. C’est aussi un excellent moyen anti-cellulite et anti-vergetures. Les ingrédients sont facilement trouvables au Maroc. Cette recette peut être associée avec l’utilisation des produits anti-cellulite et anti-vergetures vendus dans les parapharmacies du Maroc.

 

INGREDIENTS :
• 8 verres d’eau.
• 1 cuillère à café de gingembre moulu  (ou quelques tranches de gingembre frais).
• Un concombre frais de taille moyenne, émincé.
• 1 citron de taille moyenne, coupé en fines tranches.
• 12 feuilles de menthe.

 

METHODE DE PREPARATION :

Dans un premier temps, mélanger tous les ingrédients dans une bouteille en verre puis les mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit. Ensuite, filtrez le contenu, puis commencez à boire le jus. Il faut consommer le mélange en une seule journée. Les premiers résultats peuvent être ressentis après une semaine de consommation sans interruption. 

ACNE

 

                     

L’acné est en général liée  à l’hypersécrétion d’une hyper-séborrhée qui est le sébum. Il y a différents facteurs qui peuvent influencer l’apparition et le développement de l’acné chez une personne. Parmi ces facteurs, on peut citer le stress, l’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie. La responsabilité du facteur génétique n’est pas prouvée scientifiquement et divise la communauté scientifique entre ceux qui y croient et ceux qui n’y voient aucun lien. Les gommages, masques et nettoyants peuvent beaucoup aider à diminuer l’intensité et le volume des boutons.

Cependant, il y a des méthodes simples pour éliminer l’acné. Et en voila justement une très efficaces :

Après avoir nettoyé votre visage le soir, et 5 minutes avant d’aller au lit, appliquer à l’aide d’un Cotton tige du dentifrice sur le bouton. Allez vous coucher et le matin enlever la pellicule séchée et laver votre visage normalement.

Apres 2 applications, vous allez commencer à voir le résultat.

L'efficacité de cette méthode s'explique par le fait que les boutons ne  sont rien que des foyers de bactéries, et les dentifrices sont en général pleins d'antibactériennes.

Vous pouvez avoir le même résultat en appliquant un jus de citron au lieu du dentifrice.

Un enfant a perdu 75% de sa vue à cause d'un jouet                      

                 

Vous avez sûrement déjà acheté ce type de jouet, à votre enfant. Il s'agit d'un pointeur laser, un objet que les enfants adorent puisqu'il laisse entrevoir un point rouge à une grande distance et permet de faire des petites farces comiques.

Un garçon l'a pointé vers ses yeux, n'étant bien sûr pas conscient des dangers que cela pouvait susciter. Ce faisant, à la fin de la journée déjà il était en train de perdre la vue.

Ce garcon a six ans, et l'arrière de sa rétine présentait des brûlures mineures mais hautement dangereuses pour les yeux. Le garçon ne ressentait aucune douleur mais ne pouvait voir qu'à 25% de ses capacités normales.

JEANS SERES        

                                             

Les jeans sérés peuvent présenter un véritable danger pour le santé. Dernièrement, un fait divers a marqué tous les esprits ; une jeune australienne a été hospitalisée à cause du port d’un jeans trop serrés pendant toute une journée de travail. Elle a perdu l’usage de ses jambes pendant 4 jours. Les médecins ont expliqué ces symptômes par la pression du pantalon qui a provoqué un traumatisme sur les jambes de la jeune femme, compressant ses muscles et ses nerfs. Son pantalon a finalement dû être coupé à l'hôpital, des œdèmes ayant fait gonfler ses mollets.

 

Il a été toujours conseillé d’acheter des jeans trop serrés sous prétexte que leur tissu allait s’étendre et épouser la forme du corps. Cependant, il est fortement déconseillé d’acheter des jeans serrés au point d’avoir du mal à s’assoir avec.

 

Il existe un moyen efficace et simple pour assouplir un jean et faciliter son extension : Il suffit de le tremper dans de l’eau tiède additionnée d’un verre de vinaigre et d’un verre de Bicarbonate de soude.

 

Pour que le jean épouse parfaitement la forme de la personne, il y a une méthode facile pour le faire :

-Enfiler le jean trop serré, puis tout habillé, faire entrer dans une baignoire remplie d’eau chaude.  

-Rester dans ce bain environ un petit quart d’heure, en massant le tissu, en bougeant en tous sens et en tirant sur les endroits que la personne désire détendre.

-Sortir du bain en épongeant le jean avec une vieille serviette, puis en bougeant tout en se penchant, il faut laisser le jean sécher sur soi.

-Retirer le jean après ½ heure environ, et laisser le sécher à l’air libre. Quand le jean sera sec, il aura épousé les formes du corps.

-Ou repasser le jean avec beaucoup de vapeur, puis enfilez-le au plus vite.

LES RIDES

                                                               

Les rides sont des sillons sur la peau. En général, c’est l’âge qui en est la principale cause. Cependant, chez des personnes de la même tranche d’âge, on trouve des peaux marqués à des très différents degrés par les rides, en fonction de plusieurs facteurs (Type de peau, exposition au soleil, entretien de la peau etc…).

 

Les rides sont en général causées par le vieillissement de la peau, lui-même causé par une disparition progressive de 2 protéines qui sont la Collagène et l’Elastine.

 

On peut classer les causes du vieillissement cutané  en trois principales catégories :

-Vieillissent hormonal, en particulier chez la femme ménopausée.

-Vieillissement naturel, semblant aggravé par d’autres facteurs tels que le stress ou le tabac ; Une mauvaise hygiène de vie avec une alimentation anarchique et le manque de sommeil affecte également la qualité de la peau.

-Vieillissement solaire, celui contre lequel il est possible de faire le plus de prévention par la protection solaire : en évitant les expositions entre 11 et 16 h et les UV (ultraviolets) en cabine.  

Masques purifiants pour peaux grasses :

Nous avons sélectionnés pour vous un masque très simples à préparer et très efficace pour peaux grasses. Mélanger :

-2 cuillères à café de l’eau de rose.

-2 cuillères à café de miel.

Mélanger une première fois ces 2 ingrédients. Ajouter :

-5 cuillères à café de l’argile rouge.

-1 goutte de l’huile essentielle de lavande fine.

Mélanger le tous.

Appliquer 1 à 2 fois par semaine sur votre visage pendant 10 à 15 min, puis rincer avec de l’eau.

REMARQUE IMPORTANTE : Bien nettoyer votre visage avant d’appliquer le masque.

EPILATION 

                                                

Avant, tous étaient plus simple pour les femmes. Presque toutes les femmes avaient des poils et on pouvait se permettre de laisser pousser ses poils. Aujourd’hui vous laissez pousser vos poils et regardez les moqueries de vos amis.

Donc pas de choix, on est obligé de supporter l’épilation presque chaque semaine. Avec ses douleurs et ses contraintes.

Dans cet article, nous avons rassemblés pour vous des conseils pratiques pour pratiquer au mieux, et le moins douloureusement possible votre épilation :

-Les spécialistes conseillent de s’organiser pour s’épiler 1 à 2 jours avant votre cycle mensuel. Cela permettrait la diminution de la repousse de vos poils et ce pour des raisons hormonales.

-La veille de l’épilation, faire un gommage pour bien décoller les poils de la surface de la peau.

-Appliquer juste âpres l’épilation une crème ou un sérum ralentisseur de repousses de poil comme la crème « KLORANE SOIN APRES EPILATION  ». 

-Huiles et crèmes d’œufs de fourmis s'avèrent aussi être très utiles s'elles sont utilisées après épilation. Leur efficacité à réduire la repousse de poils et à les rendre plus fins, donc moins visible, est bien prouvée. Les huiles et les crèmes d’œufs de fourmis sont très utilisés en Turquie et en Iran, 2 pays dont la population est très réputée pour sa pilosité.

ELIMINER LE DUVET DU VISAGE

Pour éliminer le duvet, il est recommandé de prendre 2 cuillères à soupe de farine (de préférence la farine de pois chiche sinon la farine de blé) d’ajouter un peu d’eau. Appliquer le mélange sur la zone à traiter, laisser bien sécher quelques minutes et par la suite frotter pour enlever le mélange de la zone. Ca peut faire un peu mal, c’est normal car ça épile en même temps.

DENTS BLANCHES

                                               

                                           

Même si une femme fait le maquillage le plus beau et le plus éclaircissant qui existe, elle aura du mal à faire sortir la beauté de son visage avec des dents moches.

Nous avons travaillé à vous apporter ici des conseils simples et naturels à appliquer pour avoir des dents jolies.

Il faut aussi signaler que Le facteur génétique joue un grand rôle dans la couleur des dents. Il n y a d’une fraction de la population très infime qui ont des dents naturelles aussi blanches que ceux des acteurs hollywoodiens. Et nos habitudes alimentaires quotidiennes empirent les choses en couvrant nos dents avec une couche de résidus alimentaires qui rendent nos dents plus jaunâtre qu’elles ne le sont naturellement. Donc la priorité de chaque individu doit être de chercher à enlever cette couche jaunâtre et de faire apparaitre la couleur naturelle de nos dents.

En appliquant de l’eau oxygénée à 10 ou à 20 pourcent, selon l’état de vos dents, 1 fois par semaine pendant 1 mois, vous allez avoir un bon résultat pour vos dents : Après avoir brossé les dents le soir, il faut bien les sécher à l’aide d’une serviette. Puis appliquer l’eau oxygénée sur vos dents à l’aide d’un coton-tige. Gardez la bouche ouverte pendant 10 à 15 minutes. Si une dent est asséchée, n’hésiter pas à la recouvrir d’eau oxygénée. Une fois le temps écoulé, rincez avec de l’eau.

Pour rendre ce traitement plus efficace, vous pouvez l’associer avec un traitement au Bicarbonate de soude : Brosser-vous les dents avec du Bicarbonate chaque soir, apres le brossage au dentifrice, pendant un mois.

CONTOUR DES YEUX

                                              

Au niveau des contours des yeux, la peau est 4 fois plus fine qu’ailleurs. Plissés, cernés ou pochés, c’est la partie la plus sensible et la plus fragile du visage. C’est aussi Cette partie qui est la plus sollicité : Quand on veut exprimer la joie, la colère ou encore quand on sourit, on sollicite toujours cette partie pour exprimer notre émotion. Donc c’est une partie qui reflète notre stress, notre fatigue et notre âge. Sachez d’abord que concernant les cernes, il y a deux choses : La coloration et les poches.

Il y a des gens qui ont une coloration foncée au dessous des yeux, et c’est génétique. Les cernes peuvent aussi être le symptôme d’un dysfonctionnement rénal, du foie ou de l’estomac. Mais généralement un contour d’œil foncé est un signe de grande fatigue : La lymphe étant responsable du drainage des tissus, et s'elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement.

Les poches sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement.

Avant d’appliquer les crèmes anti-cernes, il est vivement conseillé de réactiver la circulation sanguine ainsi que celle des tissus lymphatiques. Pour cela il suffit de poser sous les yeux une serviette avec des glaçons dedans.

Il existe aussi des produits naturels pour hydrater et tonifier le contour des yeux :

La figue

Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.

Le concombre

Composé à 95 % d’eau, le concombre est une excellente source naturelle d’hydratation en général et pour vos yeux en particulier.  Le cuivre présent dans ce légume favorise la formation du collagène, un avantage pour la peau du contour des yeux qui est très fragile et sensible. Tout comme pour la figue, utilisez un concombre bien frais pour optimiser son effet sur les yeux bouffis. Placez des tranches sur vos yeux durant quelques minutes.

LA CONSTIPATION

                                                    

La constipation touche 1 personne sur 4 et touche plus les femmes que les hommes. On constate aussi une forte augmentation des cas de constipation à l’occasion du mois sacré du ramadan.

Il y a différentes manières pour lutter contre la constipation, plus ou moins efficaces selon différents organismes et habitudes alimentaires des personnes.

Les conseillers santé de parapharmaciemaroc.ma ont sélectionnés pour vous 10 conseils pratiques et efficaces pour lutter contre la constipation.

1-   Les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont très efficaces pour lutter contre la constipation.

Dans l’état naturel, il existe 2 types de fibres :

- Les fibres solubles : Ils forment des gels visqueux au contact de l’eau.

- Les fibres insolubles : Ils ont un pouvoir de rétention d’eau.

Les aliments qui contiennent le plus de fibres alimentaires (solubles et insolubles) sont :

- Les légumineuses (pois, haricots, lentilles, …)

- Les céréales

- L’artichaut

2-   L’avoine

L’avoine renferme une grande quantité de fibres solubles et insolubles, ce qui lui confère des effets positifs sur le système digestif. Les fibres augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles. Cela favorise leur circulation dans le transit.

Pour le consommer, ajoutez de l’avoine aux yaourts ou aux préparations à pains.

3-    Graines de lin

Les graines de lin contiennent une substance appelée "mucilage". Constitué de polysaccharides, il gonfle au contact des liquides, et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine, ce qui explique son effet laxatif.

Il suffit alors d’ajouter une cuillère de graines de lin à un verre de lait froid ou simplement à un verre d’eau (De préférence de le prendre à jeun).

4-     Le Psyllium

Le psyllium est une espèce de plantain originaire de l’Inde. Les fibres qu’il contient ont la propriété d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Dans les intestins, elles forment un gel, augmentant ainsi le poids des selles.

En cas de constipation, laissez tremper durant quelques minutes 10 g de psyllium dans 100 ml d'eau tiède. Buvez sans tarder afin d'éviter que le mélange épaississe et se gélifie.

5-     Soupe et bouillons

La consommation de légumes sous forme de bouillon ou de potage renforce leur apport naturel en eau. Démarrer le repas par une soupe de légumes est donc une excellente habitude pour lutter contre la constipation et la surcharge calorique.

Les potages riches en petits morceaux de légumes seront davantage efficaces. Les légumes passés au moulin ou filtrés sont en effet moins riches en fibres.

6-     Les pruneaux

- Dans les pruneaux, il y a de la dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule le péristaltisme (contractions de l'intestin).

- Dans les pruneaux, il y a aussi du sorbitol, un type de sucre qui aide à l’effet  laxatif.

- En général, les fruits séchés contiennent des fibres alimentaires très utiles pour  traiter la constipation.

7-     Les fruits

Prunes, kiwis, framboises, les fruits regorgent de pectine, dont les bienfaits sur la constipation sont reconnus. Cette fibre active la régulation du transit intestinal, et contribue à la qualité de la flore bactérienne.

Quand c’est possible, il faut manger la peau préalablement lavée, car c’est elle qui contient le plus de pectine.

De même, après avoir pressé un fruit pour en extraire le jus, l’idéal est d'ajouter la pulpe au jus obtenu.

8-    Boire beaucoup d’eau :

- En cas de constipation, il faut boire minimum 8 grand verres d’eau, c’est l’équivalent de 2 litres d’eau.

- En cas de constipation aigue, plus vous buvez, mieux est.

- Les eaux minérales riches en magnésium doivent être privilégiés vues leur effet laxatif. 

9-   Le sport

La pratique du sport est un excellent moyen pour lutter contre la contraception.

10-  Ne pas se retenir

Il est important de ne pas se retenir lorsque l’envie se fait sentir. Comme cela n’est pas toujours facile quand on ne dispose ni de temps ni de toilettes, il suffit d’éduquer son intestin en se rendant aux toilettes à heures fixes.

Prenez l’habitude d’y aller une demi-heure après le repas, en prenant le temps nécessaire. Si vous éprouvez des difficultés, ne cherchez pas à faire trop d’efforts et réessayez plus tard.

BLOG

                                                            

Nous vous invitons à partager vos conseils et recommandations concernant le domaine de la sante et du bien être. Envoyer les au : parapharmaciemaroc@yahoo.com et s'ils sont publiés, vous serez vivement remerciés en recevant des points de fidélité de parapharmaciemaroc.ma que vous pouvez transformer en cadeaux.


Fabricants