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Le terme parapharmacie désigne l'ensemble des produits de soins et d'hygiènes qui peuvent être vendus sans prescription médicale. La vente de tels produits n’est donc pas uniquement réservée aux pharmacies, et ils peuvent être proposés par n’importe quelle grande, moyenne ou petite surface. Aussi, on constate depuis 2008 un nombre important de parapharmacies qui s'inscrivent dans une logique de E commerce, en proposant les produits parapharmaceutiques à la vente sur des plateformes internet. En effet, la parapharmacie n’est pas considérée comme une activité médicale et ne nécessite donc pas de diplôme  particulier. Cependant la parapharmacie était et restera toujours une affaire de pharmaciens, vu l’expérience et les connaissances de ces derniers dans ce domaine, le pharmacien est la personne la mieux qualifié pour prescrire les produits parapharmaceutiques.

 

Ce terme (Parapharmacie) aurait été inventé en France et en 1981 par Michel-Edouard Leclerc à l'occasion de la création, au sein de l’un de ses hypermarchés d'un espace spécifique où l'on vendait des produits dermocosmétiques et des pansements.

 

Au Maroc, et jusqu’au la fin des années quatre vingt dix du siècle dernier, La plupart des laboratoires produisant les produits parapharmaceutiques préféraient exposer leurs produits à la vente uniquement dans les officines. Mais à partir du début des années 2000, on a remarqué la multiplication des espaces de parapharmacie, créant le climat d’une large concurrence, ce qui  a poussé les prix à la baisse, et a rendu ces produits accessibles à une plus large tranche de la population. 

LIEN EXTERNE POUR PARAPHARMACIE

DÉFINITION DU TERME PARAPHARMACIE SELON LAROUSSE

DEFINITION DU TERME PARAPHARMACIE SELON LINTERNAUTE


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